BL_Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BL_Project

HKH/BL, le forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fac de Lettres de Aix en grève!!!

Aller en bas 
+7
mimi
tu
Breb'
Guilhem
pierre
Caro
Mart
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mart

Mart


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Nîmes pour l'été
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyVen 3 Mar à 18:08

Qui a dit qu'il ne se passait rien à Aix? Qui a dit que cette ville était pleine de bourgeois friqués totalement acquis à la cause de notre bien aimé futur président? Mais oui camarades, ça bouge à Aix! Il y a des prolos, des gens de gauche, du cru, des chouls en puissance, des activistes, des futurs Bernard Thibault, que dis-je, des Georges Marchais modèle réduit!!

Que je vous explique un brin... Ca ne vous a pas échappé : le CPE est passé. Ce qui vous a échappé, c'est que 18 facs de France se sont mises en grève depuis janvier... [Admirez le paradoxe "étudiants en grève"... Putain, fait chier, je perds une journée de salaire... salaire??]. Et cette fois c'est fait, ma bonne fac de lettres d'Aix est désormais du nombre des rebelles à l'autorité gouvernementale, menée qu'elle est par un groupe d'irréductibles dont je vous parlerai de la limite des arguments un peu plus loin... C'est donc jeudi dernier (hier) que je me pointe tout bonnement, innocemment, prêt à affronter dans la joie 4heures d'Histoire de la mer (ne vous y fiez pas, L'Europe et la mer à l'époque moderne, c'est passionant) dans la joie et l'allégresse disais-je, quand soudain-drame!-des barricades! Oui, mesdames zet messieurs, j'ai bien dit des BARRICADES, comme au bon vieux temps de la Commune BL (éternelle, comme chacun sait). Je me dirige intrigué vers le Grand Hall de la fac en compagnie de quelques acolytes féminines (que voulez-vous, on ne se refait pas...) et pénètre dans le fameux hall bondé de monde.
Assemblée générale de la fac de lettres : les syndicats d'étudiants sont là, nos représentants (enfin, ceux pour qui ont voté les 3% d'élèves qui étaient au courant de la tenue d'élections au début de l'année,c'est-à-dire les candidats seuls selon mon humble avis). Débat sur le CPE. Paradoxe encore une fois : tout le monde étant du même avis, le débat était d'une constructivité exemplaire, je vous raconte pas... On nous apprend que la fac est bloquée, impossible d'aller en cours, et si vous êtes pas d'accord, vous êtes de droite, un fasciste, un vendu à la solde du gouvernement, j'en passe et des meilleures. Ne riez pas, ce que je vous dit, je l'ai entendu! 5 personnes ont pris le micro pour dénoncer le blocage "démocratique" de la fac (environ 500 personnes ont voté le blocage, et il y a pas loin de 17000 élèves sur le campus...) mais se sont fait immédiatement démonter (je pèse mon mot) par les interventions de grévistes convaincus qui les ont taxés, en clair, de laches à la solde du gouvernement. Inutile de vous dire que je l'avais mauvaise. C'est vrai quoi, déjà qu'on a pas 20h de cours par semaine, si on se met à bloquer la fac et à empêcher les cours de temps en temps au retour des beaux jours on s'en sort plus, que diable!
Bref, je vais vous passer tous les détails sinon j'y suis pour la journée (si vous avez des questions, vous n'avez qu'à demander). Encore une chose, j'ai cru me retrouver dans le joli monde de Daniel Mermet. Un Mermet tous les jours, c'est bien mais 600 Mermet dans une salle pendant une après-midi, ça donne envie de virer sarkozyste. Je vous rassure, on a réussi à me faire retrouver mes esprits avant que je ne sois touché par une crise de schizophrénie fillonienne, mais c'était juste... geek

Voila, la fac est en gève au moins jusqu'à mardi, ce qui fait déjà 15h de cours de grillées, même si le directeur de la fac nous soutien, les profs et les personnel d'entretien aussi. En tout cas la BU est fermée et sans elle, difficile de se trouver des livres...

J'aimerais bien voir combien des 600 personnes présentes jeudi, jour de cours, viendraient s'il y avait une manifestation ce dimanche, jour de PSG-OM... Moi je serais venu, mais j'aurai été bien seul, j'en ai peur...


Grévistement vôtre.
Mart
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nanarland.com
Caro




Nombre de messages : 55
Localisation : Roma
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyVen 3 Mar à 18:42

Mouai, je veux bien croire qu'une minorité de l'université de provence se bouge, mais certaines sources m'ont indiquées que les cours ont eu lieu tout de même... Enfin, peut-être que depuis le mouvement s'est amplifié, je n'en doute pas!
Sinon à Paris c'est l'orgie du moins à ma fac (Paris III, nouvelle sorbonne) et à la fac de sciences (Jussieu)... Le blocage a commencé samedi et se reconduit tous les jours, aucun étudiant ne peut entrer dans la fac. A priori hier même les profs s'y sont mis, et ont voté la grève pour soutenir les étudiants! Donc faut croire qu'au moins jusqu'à mardi, jour de manif, le mouvement va continuer.. Pour ce qui est des débats, je suis tout à fait d'accord avec toi Martin, seuls ceux qui sont pour y participent et c'est plutôt l'anarchie et l'incohérence (ils mélangent tout et n'importe quoi ds les revendications en plus du cpe, du style la réforme LMD).J'ai même été temoin de "violence": une fille qui bloquait l'entrée s'est faite frapper par un vieux qui voulait rentrer (il s'est fait traité de sarkozyste) puis d'autres s'y sont mis. Ca devient un peu n'importe quoi...Surtout quand tu vois que pour une manif organisée mardi, ils n'étaient pas plus d'une centaine sur le parvis!
Par contre la BU est ouverte et les profs peuvent rentrer ds la fac mais c'est sans compter sur les élèves (sauf capes agreg). En tout cas, je sais pas si remplacer les cours (déjà pas nombreux comme tu dis) par des concerts (oui oui, il font grève, occupent la fac, pour faire venir des groupes) et des ventes de gateaux et autres au profit du mouvement, squatter des canapés installés dans le hall de la fac au milieu d'une cohue de bureaux et chaises empilés va beaucoup faire avancer les choses quant au CPE...
Revenir en haut Aller en bas
Mart

Mart


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Nîmes pour l'été
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptySam 4 Mar à 16:03

Nous aussi, nous aussi les profs s'y sont mis! Meme le directeur de l'université suit les étudiants. On se fait notre petit mai 68 à nous quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nanarland.com
pierre

pierre


Nombre de messages : 40
Localisation : chez des pakistanais....
Date d'inscription : 02/09/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyDim 5 Mar à 19:51

"C'est aussi ici le désastre chers petits...."

Hier, midi douze, Grand hall (qui est tout petit) de ma faculté romaine qui s'avere tres proche du saint siege quand meme....

Alors que les professeurs s avancent d'un pas de....d un pas du tout en fait... car ils stagnent dans le hall à discuter entre eux histoire de renforcer et de rendre d'autant plus juste l alibi etudiant des soldes perpetuelles, les jeunes romaines aux QI plus que critiques, cliniques dirai-je, rencontrent sur leur route un drole de personnage au fort accent polonais...

Lui aussi il en appel au boycott du CPE lui aussi en à marre de villepin et de l'UMP enfin bref il est pas trop ich bin content....

Et pourtant le vieux portier massimiliano, qui est pakistanais malgrès son patronyme latinisant, se refuse a croire au miracle et pourtant, il est la, c'est lui, qui aurait pu croire ce matin qu'il maculerait de sa bavaroise sacrée, enfin de sa biere les marches que ce matin encore Teresa Melemangio avait nettoyée avec amour....

C'est bien lui et il est FURIEUX..................................................et bourré

Un filet de vomis s' echappe de ses levres decrepites et atterissent sur sa veste ......Enfin il prononcent quelques mots....Que malheureusement nous ne pouvons traduires ici.....C'est a vrai dire incomprehensible......Flute, Marie-madelaine!!!!!
Bref le fantome s'installe paisiblement sur un des sofas de l'entree tout en rotant tandis que les etudiantes partent faire les soldes et que les profs reprennent un capucino....

Bref toutes les universitées ne servent qu'a vous faire lire des livres chez vous .... Alors manifetez un peu mais garder toujours un livre correspondant à vos aspirations de futur chercheur a lampe dans votre poche...

Allez et Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poveda.edu.ar/
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMar 7 Mar à 2:44

A moi de me livrer à mon exercice de style, quoique je doute pouvoir rivaliser avec votre vivacité intellectuelle....Pauvre France, mes amis, pauvre France.........D'étroites minorités d'activistes surexcités par des manipulateurs de consiences aux scrupules aussi intacts que la virginité des plus dévergondées des filles de faubourgs, des professeurs jaloux de leurs courts privilèges corporatistes qui courbent démagogiquement l'échine aux injonctions des braillards décérebrés en qui ils croient, en aveugles, voir miroiter au loin leur propre jeunesse passée derrière les barricades....Et au centre de ces intrigues de palais, d'innocentes masses d'étudiants qui regardent d'un air ironique ces militants s'inventer envers et contre tous des souvenirs de jeunesse, et d'un air résigné leurs maigres heures de cours tendre vers des degrés négativement vertigineux....Le tableau n'a rien de brillant, et on ne saurait être tendre envers cette parodie de mai 68. Mais que l'on sache, que l'on se convainque, qu'une cause mal défendue n'est pas pour autant une mauvaise cause. Le CPE est une mesure éminemment technique, parlons en en termes techniques, élevons un peu le débat qui reste tant englué dans des considérations de bas étage, ou pour les plus éloquents de nos freluquets - au rang desquels je me range humblement - de basse cour. Qu'est-ce que le CPE ? C'est une mesure essentiellement électoraliste, dont les justifications économiques sont pratiquement inexistantes. Quel est l'horizon temporel absolu de la majorité ? 2007 et la présidentielle, nous sommes tous d'accord. Or, les échéances de deux ans des CNE et CPE actuellement crées et qui seront créés dans les prochains mois tombent après la présidentielle. C'est à dire que toutes les ruptures de contrat (qui ont toutes les chances de se produire en fin de période d'essai, selon toutes les estimations sérieuses) vont intervenir une fois les échéances politiques passées. Schématiquement, le surplus d'emploi créé par les CNE/CPE, qui commence déjà à se faire sentir dans les mesures les plus récentes, sera progressivement annulé par le surplus de licenciements qui attend le marché du travail d'ici 2 ou 3 ans. Pourtant, la majorité actuelle pourra se targuer pour sa campagne présidentielle d'avoir fait diminuer le chômage, si toutefois les chiffres continuent sur leur lancée. En économie, ce genre de manipulation statistique est bien connu, on l'appelle l'effet "one shot". Coup de speed temporaire utile à l'approche des échéances électorales. D'une manière plus générale, la précarisation sans contrepartie que garantissent les CPE/CNE n'a rien à voir avec la politique de "flexibilisation" que la majorité prétend prendre pour modèle. Sur les marchés du travail flexibles, comme aux Etats Unis, le coût de la flexibilité est assuré autant par les salariés que par les entreprises. Une mesure contre-productive sur tous les plans, donc. Désolé Philippe, je t'aime tu le sais bien, et moi aussi je m'emmerde un peu à Paris, à moi aussi l'atmosphère fiévreuse des nuits latines me manque....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmachine.cc
Caro




Nombre de messages : 55
Localisation : Roma
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMar 7 Mar à 20:41

Quelques photos de la manif de cet aprem sont à voir sur le blog...
Revenir en haut Aller en bas
Breb'




Nombre de messages : 20
Localisation : Coventry
Date d'inscription : 13/09/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMer 8 Mar à 11:57

Mes biens chers frères je vous envie! Non pas que vos manifestations soient particulièrement attirantes mais la passivité des anglais devant les événements est parfois terrifiante. Dernière épisode de mollesse généralisée en date, une remarque anodine du Premier Ministre en fin de règne proposant que " Dieu le jugera sur son action en Iraq. " ... Réaction britannique: une maigre Une de l'Indepedent….. The Guardian fait le sourd, The Times laisse passer, The Sun préfère se préoccuper de la Ligue des Champions. Petite remise en mémoire, le Président des Etats-Unis avaient avoué vouloir attaque la patrie de Saddam Hussein car Dieu l’avait commandé…
Vous qui connaissez votre constitution sur les bouts des lèvres, quel organe ses voix et son accord pour une action politique et qui la juge en dernier instance ? Eh oui mes frères, le Parlement, dans sa lente agonie, a reçu sa dernière flèche. A quoi ressemblera le droit constitutionnel du futur ? Le parlementarisme, sous les assauts répétés du phénomène majoritaire et de la discipline partisane qui l’accompagne, va-t-il se laisser décrépir, supplanter par le déisme des dirigeants ? Extrait : « Article 20 : Le gouvernement est responsable devant Dieu dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50. »
Probleme purement juridique : Dieu dans toute sa totalité totalisante est-il en mesure d’imposer une motion de censure, divine évidemment ? Certes il peut faire entendre sa voix mais bon … Ainsi je vous envie de vivre sous notre bonne Veme république et vous pouvez louer feu le Président Jacques Chirac dans toute sa majestueuse absence et son gâtisme touchant de ne pas avoir mis les CPE sur le compte d’une révélation divine... A moins que Dieu ne l’a vraiment abandonné… ? Bref la démocratie déiste anglo-saxonne se profile à l’horizon et la connerie m’exaspère aujourd’hui et je vous salue tous mes amis dispersMes biens chers frères je vous envie! Non pas que vos manifestations soient particulièrement attirantes mais la passivité des anglais devant les événements est parfois terrifiante. Dernière épisode de mollesse généralisée en date, une remarque anodine du Premier Ministre en fin de règne proposant que " Dieu le jugera sur son action en Iraq. " ... Réaction britannique: une maigre Une de l'Indepedent….. The Guardian fait le sourd, The Times laisse passer, The Sun préfère se préoccuper de la Ligue des Champions. Petite remise en mémoire, le Président des Etats-Unis avaient avoué vouloir attaque la patrie de Saddam Hussein car Dieu l’avait commandé…
Vous qui connaissez votre constitution sur les bouts des lèvres, quel organe ses voix et son accord pour une action politique et qui la juge en dernier instance ? Eh oui mes frères, le Parlement, dans sa lente agonie, a reçu sa dernière flèche. A quoi ressemblera le droit constitutionnel du futur ? Le parlementarisme, sous les assauts répétés du phénomène majoritaire et de la discipline partisane qui l’accompagne, va-t-il se laisser décrépir, supplanter par le déisme des dirigeants ? Extrait : « Article 20 : Le gouvernement est responsable devant Dieu dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50. »
Probleme purement juridique : Dieu dans toute sa totalité totalisante est-il en mesure d’imposer une motion de censure, divine évidemment ? Certes il peut faire entendre sa voix mais bon … Ainsi je vous envie de vivre sous notre bonne Veme république et vous pouvez louer feu le Président Jacques Chirac dans toute sa majestueuse absence et son gâtisme touchant de ne pas avoir mis les CPE sur le compte d’une révélation divine... A moins que Dieu ne l’a définitivement abandonné… ? Bref la démocratie divine a l'anglo-saxonne se profile à l’horizon et la connerie m’exaspère aujourd’hui et je vous salue tous, mes amis dispersés!

afro
Revenir en haut Aller en bas
tu




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMer 8 Mar à 17:53

De


Dernière édition par tu le Mar 20 Aoû à 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 36
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 02/09/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMer 8 Mar à 18:08

En effet quelle ne fut pas ma surprise quand je rentrai avec Morgane dans l'IEP avant de partir à la manifestation,de voir la moitié de l'amphi en cours alors que je ne pensai y voir que nos camarades jeunes populaires!Et surtout,de voir Julien installé studieusement au fond.C donc à moi de vous raconter la fin:notre cher O Ihl était en effet présent à la manifestation,et parlementer joyeusement avec les délégués syndicaux...Suite aux dérapages précedents,la manifestation unitaire ne s'est pas arrêté à la préfecture,mais dans un parc où FO a fait cuire des grillades.Par contre,il semblerait qu'une course poursuite lycéens-étudiants/Crs ait eu lieu dans l'après-midi,comme en témoigne la posture étrangement penché d'un de mes camarades aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMer 8 Mar à 19:33

Et julien tu as bien raison d'être aller en cours, de cautionner le CPE et le gouvernement. Je comptais faire une réponse personnalisée à guigui, mais puisque la lutte contre le chomâge des jeunes semble intéresser tout le monde...
1) Le CPE est une mesure electoraliste, puisque dans deux ans, juste après les échéances electorales, les CPE et CNE seront non-renouvellés... Là guigui, tu prends un précédent, les emplois-jeunes, qui n'ont pas utlisé le "potentiel" d'emplois non pourvus, mais ont créé des postes inutiles et n'offrant pas d'expérience "valable" sur le marché du travail, parce que non seulement les postes étaient nul, mais en plus ils appartenaient au secteur public (je suis pas démago, j'ai simplement (non)travaillé à EDF et à la mairie de labruguière). En revanche, le CPE permet d'exploiter le potentiel d'emploi que les PME n'ouvrent pas en raison de la rigidité archaïque du code du travail, il crée de l'emploi réel, qualifiant, et durable... Voilà la différence entre les donneurs de leçons qui se sont plantés, et ceux qui tirent des leçons et réussiront.
2) Tous les CPE seront-ils licenciés sans motifs au bout de deux ans? Si tu es patron et que tu formes un jeune, on dit qu'il travaille à un rythme de croisière au bout de 6 mois, il connait les rouages de l'entreprise au bout de 12, et est pleinement performant au bout de 15... Le licencie-t-on 5 mois après alors qu'il nous a coûté cher en formation, d'autant que la loi sur l'égalité des chances interdit de remplacer un employé en CPE par un autre employé en CPE dans un délais trop court...
3) Les étudiants se mêlent à FO pour aller faire des grillades... elle est belle l'opposition au CPE...
4) Julien est aux Jeunes Pop!!!


Au Québec, le débat fait rage sur la réformes des Centres de la Petite Enfance... La ministre Théberge souhaite diminuer le nombre de CPE en région et rationaliser leur organisation, ce à quoi s'oppose les employées et les parents. Sauf qu'ici, la loi a été voté, les manifestations se sont interrompues, et le travail a repris dans les CPE.

Enfin, Breb', je m'abstiendrais de tout commentaire sur le "fin de règne" de notre président, Jacques Chirac... et je te remercie du respect que tu portes à la Couronne britannique, qui règne en ce moment sur le Canada et est à la tête de son exécutif.

À tous, bonnes fins d'études pour pouvoir embarquer (vous en rêviez, l'UMP l'a fait) avec un solide contrat première embauche...
Revenir en haut Aller en bas
tu




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMer 8 Mar à 21:05

ouui


Dernière édition par julien le Lun 11 Mai à 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caro




Nombre de messages : 55
Localisation : Roma
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyVen 10 Mar à 19:40

Pour les dernières nouvelles parisiennes...

En première page de Libé hier :
Facs en fièvre... 38 ont voté la grève!!

Si vous tournez la page, vous pouvez même découvrir un article :
A Paris III "un parfum de 68"

Et oui ma fac s'enflamme alors que la Sorbonne, l'authentique, la véritable est bloquée et occupée par les étudiants, qui font face aux CRS !!!!
A l'AG de jeudi à ma fac Censier/Nouvelle Sorbonne , on entend des propos comme "il faut tacler Villepin si fort que droit dans ses bottes ou pas il soit obligé de tomber" , continuer le mouvement contre cette "dictature constitutionnelle" ou encore, "Nous sommes des acteurs politiques et sociaux et nous nous devons de faire savoir nos choix au gouvernement" !!
Entre autres, nous avons voté la convergence des luttes étudiants et intermittents du spectacle!! Et des actions communes s'organisent.
Un prof intervient pour faire le compte rendu de l'AG personnel et profs : reconduction de la grève. C'est dit-il grâce à la qualité de la mobilisation et de l'organisation des étudiants que le soutien des profs s'affirme! "Notre fac doit montrer l'exemple"!!! (Après avoir fait la première page du Times pour la manif de mardi, ils se la pètent un peu...)
Mais, j'avoue que j'ai vraiment été agréablement surprise. Ils sont très bien organisés, avec une multitude de commissions ayant chacune son domaine d'action. L'AG reste composée d'étudiants POUR la grève en grande majorité, mais il est vrai que ceux qui sont CONTRE ne se bougent pas pour eux aussi se faire entendre. Même si au début j'étais contre le blocage,j'ai voulu voir ce qu'il se passait de l'intérieur et j'avoue qu'ils m'ont convaincue!! Le blocage des facs n'est peut-être pas la meilleure solution, mais en tout cas c'est pour l'instant la seule qui peut faire bouger les choses, surtout quand on voit l'ampleur que prend le mouvement s'étendant à plus de la moitié des facs de France!!!!Si les facs ne sont pas bloquées, les étudiants, pour ou contre le CPE iront en cours, c'est bien connu...

La question n'est plus de savoir combien de temps les étudiants vont tenir dans leur blocage, mais combien de temps Villepin et le gouvernement vont encore pouvoir résister!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mAt




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyVen 10 Mar à 19:47

A moi de vous donner quelques nouvelles de Lille.. L’IEP est bloqué depuis hier, et on a voté aujourd’hui la reconduction du blocage(jusqu'à lundi). Beaucoup de choses à dire…
Tout d’abord, Martin tu évoques le blocage pseudo démocratique dénoncé par certains étudiants. C’est un débat essentiel et il était au cœur des discussions chez nous hier. En ce qui me concerne je pense que tous les étudiants sont informés des Assemblées Générales et qu’il ne tient qu’à eux de prendre leurs responsabilités, de s’y rendre et de voter contre le blocage, s’ils sont contre. Comment, ensuite dénoncer un blocage légitime voté à la majorité de l’AG ?
Ensuite, je comprends que vous vouliez aller en cours et surtout que vous n’acceptiez pas que l’on vous en empêche. C’est pourquoi,vous préféreriez une grève à un blocage. Mais le blocage est justement là pour protéger les grévistes.
J’aimerais aussi revenir sur la mobilisation anti CPE. D’après ce que tu racontes Caro, les débats sont plutôt incohérents et la mobilisation des étudiants, un peu fougueux, un peu gauchistes, ou un peu cons, tourne au n’importe quoi. Ou alors comme tu dis Julien la mobilisation peut paraître bidon genre youhou trop bien on ‘lutte contre un gouvernement de droite, on fait la grève on est des anarchistes, on est d'extrême gauche on manifeste et on ne réfléchit pas’. C’est vraiment le sentiment que j’ai eu il y a quelques jours alors qu’on commençait (seulement) à discuter du CPE et de l’éventualité d’un blocage de l’IEP. Au départ j’étais dc pas du tt pour un blocage, ni fondamentalement contre le CPE : c’est clair que notre « modèle social » ne marche plus et n’arrive pas à s’adapter aux réalités d’aujourd’hui. Pour autant je pense que le CPE n’est pas la solution et j’ai rallié le mvt.
Bref, bilan de la mobilisation chez nous : des ‘pour’, des ‘contre’ débattent, des profs interviennent… Pas de trucs (trop)débiles, juste des journées où l’on se rencontre et où l’on discute.
Voilà un peu ce qu’il se passe ici et ce que je pense…

Bien à vous jeunes gens.

Mathilde, qui par là même rallie le forum !
Revenir en haut Aller en bas
mAt




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyVen 10 Mar à 20:15

J'ai posté mon message juste avt de lire le tiens caro. Beau changement de perspective... Comme quoi, vu de l'extérieur, on a l'impression que c'est bordelique, que ça grouille de gens sans cerveaux... mais on se rend vite compte qu'un blocage, une mobilisation ne s'improvisent pas et nécessitent une organisation.
Sinceremnt j'invite ts ceux qui st perplexes à se rendre aux AG, c'ets intéressant, bien plus que l'on croit en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Mart

Mart


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Nîmes pour l'été
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyVen 10 Mar à 21:54

Aaaah Mathilde! Tout d'abord, quel plaisir de te retrouver. Tu sembles toutefois oublier que l'IEP n'est pas la fac... Chez nous les AG restent le lieu de rencontre de tous les convaincus et rassemblent de moins en moins de monde...
Je reste toujours contre le blocage, désolé d'être aussi borné mais je suis non violent. La fac est devenu un Woodstock version 2006 avec djembés, guitares et chichon à gogo. Par contre, pas de débat à l'horizon, pas de dialogue avec les opposants au blocage, rien, le vide. Quand j'entend les syndicats d'étudiants se gagariser de la mobilisation de mardi, je ris (ahah!) et je reviens à ma proposition de départ : organiser une manif d'envergure nationale un samedi ou un dimanche, on verra les vrais convaincus. Pour l'anecdote, je me rappelle des mobilisations lycéenes de l'après 21 avril : 2000 à 3000 étudiants le mardi. Manifestation le samedi après midi, on était 6 lycéens, dont les représentants des syndicats étudiant! Inutile de forcer le trait, on voit où je veux en venir...

Bref, je suis toujours contre le CPE, et contre le blocage, même si je suis tout seul : je n'ai pas envie de passer mes partiels en septembre pour cette mesurette, cette mascarade. Mon mécontentement passera par mon bulletin de vote (et là, craignez ma colère!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nanarland.com
philippe

philippe


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptySam 11 Mar à 0:41

ouala la menace martin!!!!!!
les forces du progrès sont en marche, grâce au CPE on te trouvera un véritable emploi malgré toi, et par cela, on reviendra encore après 2007 malgré ton vote naïf qui croit que flexibilité = insécurité.
Quant à la réforme des Centres de la Petite Enfance, on s'est aperçu qu'elle a été "suggéré" à la Ministre Carole Théberge par le propriétaire d'une chaine de CPE privés.
1. La réforme des CPE n'est plus crédible
2. Les politiciens sont (presque) tous les mêmes
3. Personne n'a songé à bloquer l'UdeM, Mathilde devrait leur suggérer... mais je ne garantis pas l'accueil favorable quand on sait qu'il y a eu des contre-manif anti-prof de l'UdeM parce qu'ils on fait 10 jours de grèves répartis sur 2 mois et demi cet automne...
4. Mais il me tarde quand même de rentrer, surtout quand je vois lamaturité (inespérée...) de mon martinou chéri!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mart

Mart


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Nîmes pour l'été
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptySam 11 Mar à 12:13

Citation :
lamaturité (inespérée...) de mon martinou chéri!!!
Dois-je sentir une pointe d'ironie dans cette phrase?? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nanarland.com
tu




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyLun 13 Mar à 23:24

Pour


Dernière édition par tu le Mar 20 Aoû à 22:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caro




Nombre de messages : 55
Localisation : Roma
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMar 14 Mar à 13:16

Je ne vais pas innover en te répondant, certes, mais les étudiants qui ont occupé la Sorbonne ont peut-être justement voulu jouer sur cette valeur symbolique, comme le rabachent les medias, chacun à leur manière...
Sinon, du nouveau, les alentours de la Sorbonne étant inaccessibles car bloqués par les CRS, les étudiants se sont rabattus sur le Collège de France, juste en bas de la rue de la Sorbonne.
Mafoi! Innovation ou désespoir?? confused

Le plus impressionant dans l'histoire, reste le nombre de CRS et de camions/cars présents sur les lieux... à tout casser 200 étudiants sur la petite place pour le double de forces de "l'ordre" prêtes à bloquer les accès et à tabasser...
Pour l'anecdote : alors que j'arrivais avec une quinzaine de personnes de ma fac, après l'AG où la grève et le blocage ont été reconduits, en passant devant ces rangées de CRS, un d'entre eux nous a ironiquement lancé : "on n'attendait plus que vous"...
Hum hum, quel humour...

Enfin, voilà, rendez vous à 13h sur le parvis de ma fac pour une action avant la manif. Oui oui, parce que pendant que certains étudiants occupaient la Sorbonne, les autres facs se sont bougées pour trouver d'autres actions à accomplir, pour innover!!
Et puis on remet ça avec les manifs de jeudi et de samedi. Mais c'est pas grave Julien, va en cours, c'est bien plus important!! Et puis en cours de droit on va surement t'apprendre que le blocage est illégal et que de même c'est pas bien d'empêcher les gens d'étudier puique ça va à l'encontre du droit à l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
tu




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMar 14 Mar à 13:30

Pour être allé à l'AG de lundi a Grenoble


Dernière édition par julien le Lun 11 Mai à 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyMer 15 Mar à 22:48

1. J'ai tapé un long message, et en fermant la fenêtre de media player, en fait ça a fermé ma fenêtre internet... je sais pas si je ferais aussi long...

2. Caro elle est terrible c'te blague, putain ça m'a fait mourir de rire, je la raconterais à Juppé que je vois tout à l'heure (conférence à l'UdeM).

3. Ce matin, j'étais en train d'écrire un texto dans le hall du pavillon Jean-Brillant où se donnent les cours de politique, quand je me suis fait abordé par une jeune française qui était dans un des mes amphis la session passée, pour me demander mon avis sur le CPE (et pas la réforme Théberge des Centres de la Petite Enfance)... parce que figurez-vous qu'elle rassembler les étudiant français de l'UdeM pour aller "occuper" le Consulat Général de notre beau pays (situé, soit dit en passant, au 26ème étage d'une tour du centre-ville... le truc facile à aller occuper). Non mais vous le vivez ça??? moi qui me suis exilé à cause de l'échec au référendum du 29 mai [rasion "officielle"]. Et la pauvre était désespérée parce que le Bureau des Étudiants Internationaux n'a pas voulu lui dnner la liste de diffusion courriel des étudiants français à Poly-HEC-UdeM... Tu m'étonnes!

4. Ceux qui se sentent en mal d'action inutile et vouée à l'échec, joignez-vous à elle, elle serait si contente de pas être la seule à se faire refouler dans le couloir du Consulat...

5. "C'est pas l'écol qui nous a dicté nos codes, nan nan" Diam's de la Boulette, énorme, sérieux moi je kiff grave sa race!

6. Mais si vous téléchargez, je vous conseille le groupe Kaïn.

7. Eu égard aux averses de neiges et à la température ambiante (avec le facteur vent, actuellement -11 sur l'île de Montréal), j'ai du mal à me souvenir du soleil sur ma terrasse, rue Porte d'Alès... mais j'y retournerai pour la féria!

8. C'est l'histoire drôle (je la tiens d'un CRS) d'une fille qui veut aller occuper un Consulat au 26ème étage d'une tour. Quand elle arrive face au vigile à l'entrée, il lui dit : "Il n'y a que vous??? De toute façon, on en attendait pas d'autres..." Mad

9. Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mart

Mart


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Nîmes pour l'été
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyVen 17 Mar à 17:14

Ouais!! Ouais!! On est passés à la télé!! Trop cool!! On est trop des rebelles!!

Eh oui les amis, si vous avez la tv, ce magnifique instrument à faire peur, vous avez pu voir mardi dernier au JT de France 2 la fac de lettres d'Aix-en-Provence, ma mienne!!
Résumé: en fait, c'était assez drôle, ou plutôt non, c'était pitoyable. En fait les bloqueurs de la fac de lettres se sont fait filmer en train d'essayer de bouger les fashions de la fac de droit. Ils se sont bien sur fait jeter comme des cacas (oui, comme ça), mais ça ça n'était pas filmé. Ce qui était filmé par contre, c'est deux pouffes de haute voltige, des pouffes aixoises (pouffus beckamus) qui tinrent à peu près ce langage :"oui, nous le CPE, ça nous concerne pas pisque c'est juste pour les moins de 25 ans, donc nous, comme on aura plus de 25 ans quand on aura fini nos études, on s'en tape". "De toute façon, c'est une mesure pour les pauvres et nous, on est riches, y'a qu'à regarder nos lunettes de soleil Vuitton à 400€, et pis, j'ai pas que ça à foutre moi, je dois rentrer chez moi dans ma Mini Cooper jaune fluo en faisant le tour des boulevards paske à quoi ça sert d'être riche si on le montre pas, zut à la fin!" (Quoi j'en rajoute??)
Et puis le journaliste enchaîne avec la fac de lettres, pourrie, tables et chaises partout, crade, moche et vide.

Et là, je me suis senti face à un vide. Je me suis senti seul, très seul. Con. Ca donne envie de pleurer des choses comme ça! Le traitement de l'info par les médias à forte audience. J'ai peur. Je vais arrêter mes études et m'acheter une île. Ou me réfugier à Aumessas sans Pujadas, sans PPD, sans info (même l'Equipe on peut plus le lire sans avoir peur). Je fonde une communauté, qui me suit?
Nombreux soyez amis BL, en vérité je vous le dis, on a raté en novembre l'occasion de faire bouger les choses. Aujourd'hui, nous sommes risibles, ridiculisés par la participation de lycéens jouant aux rebelles sans comprendre pourquoi, par des paroles entendues ("blocage pacifique", "étudiants en grève") et évidemment, par les casseurs.

Ce n'est plus une lutte contre le CPE, mais contre le gouvernement, et quand le CPE sera abrogé, le gouvernement restera en place tandis que nous, on restera comme des cons parce que rien n'aura changé.

Alors voila, ma décision est prise : quitte à perdre des amis, quitte à me faire siffler, huer, lapider, lyncher, rouler dans le goudron et les plumes, lundi, je prends la parole à l'AG et je mets les bloqueurs face à leurs incohérences. Ca va peut-être rien changer pour la fac, mais ça me soulagera.

Mes dernières pensées seront pour vous.

Mart, qui affronte son dernier week-end en un seul morceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nanarland.com
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyVen 17 Mar à 19:11

Martin je t'aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmachine.cc
pierre

pierre


Nombre de messages : 40
Localisation : chez des pakistanais....
Date d'inscription : 02/09/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyLun 20 Mar à 19:32

J'ai moi aussi decidé d'agir car "quand tout est perdu et bien plus rien n'est a perdre "(citation F.Ribery) ....

On nous dit d'innover et bien c'est fait, le vent nouveau de la revolution est arrivé et il a un leger gout de Banane:

A l'aide d'une poubelle de plastique de style Ikea et d'une bouteille de 50 Cl d'un liquide hautement inflamable de marque RIFUER acheté 0.89 euro dans le supermarché Todis discount le plus proche je me suis immolé une fausse testicule que j'avais feinteusement sectionnée à l'aide de ma fermeture eclaire de braguette....

Bref demain je passe à l'action armée..... Je vais faire peter le syphon des chiottes afin de créer un microclimat au sein de la faculté afin de participer à la preservasion de la bio-diversité italienne qui semble faire des siennes....

Je suis désolé de n'ecrire que des conneries mais que voulez vous je pense que sacrifier mon avenir tout de suite est la meilleure manière pour reussir dans le monde de l'édition.....Ma biographie intitullée "Le CPE m'a tué" sortira en effet en librairie lorsque je serai en fin de droit a l'ANPE.....Soit dans pas longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poveda.edu.ar/
pierre

pierre


Nombre de messages : 40
Localisation : chez des pakistanais....
Date d'inscription : 02/09/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! EmptyLun 20 Mar à 19:36

J'en ai plein le cul de rien pouvoir faire à Rome en fait.....j'avoue......
Désolé pour la vulgarité.....
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poveda.edu.ar/
Contenu sponsorisé





Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fac de Lettres de Aix en grève!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BL_Project :: The forum-
Sauter vers: