BL_Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BL_Project

HKH/BL, le forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fac de Lettres de Aix en grève!!!

Aller en bas 
+7
mimi
tu
Breb'
Guilhem
pierre
Caro
Mart
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi

mimi


Nombre de messages : 36
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 02/09/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 17:33

Excusez moi de ne pas avoir la facilité d'écriture de certains mais je vais tout de même essayer df'exposer mon avis,pour soutenir ma tribi!
J'aurais aimé savoir ce qui était arrivé à martin avant de répondre,mais j'applaudis son courage.
Comme disait hier une étudiante de l'IEP,ils doivent puer ces barbus de bloqueurs(j'extrapole sans doute mais c'est tout de même ce qu'elle a dit de la galerie des amphis occupée:"ça doit puer là dedans"...)
Tout ça pour dire que je suis déçue de voir votre réaction.Non les bloqueurs ne sont pas des casseurs assoiffés de sang et de chair fraiche.En tout cas à Grenoble ils sont ouverts au dialogue,et même (un comble!)avec les pro Cpe.Et si vous n'êtes pas contents de la manière dont les choses se déroulent,et bien allez les aider à organiser les AG(pour + de "démocratie"),trouvez avec eux d'autres idées que le blocage.C'est facile de raler dans son coin,du fond de son appartement!
Pour une fois que les étudiants peuvent profiter de leur structure pour s'organiser,il faudrait en profiter pour parler au nom de tous.A moins bien sûr qu'on veuille reprocher aux jeunes chomeurs et précaires de ne pas avoir les moyens de se débrouiller tout seul!Ici,des conférences sont organisées depuis une semaine dans la fac occupée:tout le monde peut donner son avis.
Et puis faudrait arrêter de croire que la lutte anti CPE va mettre en péril notre avenir,nous faire rater nos partiels,et donc notre année.Et je suis plutôt concernée par la question,puisque je passe des examens à grenoble et à Toulouse le Mirail....
Revenir en haut Aller en bas
Breb'




Nombre de messages : 20
Localisation : Coventry
Date d'inscription : 13/09/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 22:03

Ah mon Martinou ton héroisme me fait frissoner de là jusqu'à là (voir figure 1) et existe même mon verbe incisif..que dis tu de ça:

Et quand la mort lui a fait signe
De déclamer son dernier chant,
De déclamer son dernier chant,
Il creusa lui-même sa tombe
En parlant vite, en se cachant...
Pauvre Martin, pauvre misère
...

(Au fait quand est ce qu'elle mise en application sur les droit d'auteur?)
Bon Martinou si tu veux relativiser je te renvoie une nouvelle fois à notre brave moustachu non-chaland qui se demander "mourir pour des idées c'est bien beau...mais lesquelles!" Imagine toi par exemple que tu sois né pouffe aixoise (je dirais "Pa d'cul!) et ben t'en aurais rien à branler du CPE et tu ammenerais ta Mini au Garage pendant que d'autres bloquent des entrées!

Paix à ton âme

Breb afro
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 22:34

J'avais répondu à Mimi, mais bon, mon message est horrible et il n'a pas sa place sur le forum des BL.
Je le retire, le 22/03/2006, 15h15 HNE.


Dernière édition par le Mer 22 Mar à 23:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caro




Nombre de messages : 55
Localisation : Roma
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 23:04

Je m'associe à Mimi avec qui (au téléphone) je viens de découvrir toutes ces horreurs...

Déjà, tes sophismes n'ont pas leurs places dans un débat, ils ne font en rien avancer le dialogue. Tu n'es surement pas au courant de tout ce qui se dit en France d'où le fait que tu ne comprennes pas l'allusion sur la démocratie. Le but des bloqueurs n'est en rien de remplacer le pouvoir mais justement de s'en faire entendre, les demandes de démocratie viennent des antibloqueurs (et n'ont pas lieu d'être, on est d'accord avec toi).
On peut dire que l'AG de Grenoble a réuni 6OOO étudiants dont 4006 ont voté le blocage...
Et pour le Quebec, le représentant des étudiants bloqueurs est François (prononciation québéquoise), étudiant du Québec à Sc po.Et grâce à lui, le principal syndicat étudiant du Québec appuie la lutte anti cpe!!
Pour finir, petite nouvelle : le René, vient lundi faire une conférence dans sa contrée grenobloise, à l'iep...dont les cours ont été suspendus pour accueillir des conférences. Que de souvenirs!
Au fait Martin, il me semble que tu devais parler hier à l'AG aixoise??? Et pourtant on dirait que ton courage s'est évaporé devant ces méchants bloqueurs, ou comme dit guigui, ces anars-brailleurs-casseurs!

Mimi et Caro
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 23:36

C'est quoi cette histoire d'horreurs et de sophismes ?
J'ai appris que le Lycée Daudet s'était prononcé en AG pour le blocage...ils étaient 80% de l'effectif du lycée à voter : rien à redire sur la teneur démocratique de la chose...
Ah et au fait, heu, mes envolées lyriques sur les hordes d'étudiants assoifés du sang des honnêtes gens et manipulés par des fonctionnaires feignants auraient elles été prises trop au sérieux ? Vous voyez, vous n'êtes que d'infâmes manipulatrices qui faites feu de tout bois pour obscurantir le débat, trancher le cou de la sainte nuance, dans le but avoué de renverser l'ordre établi ! Loin de retourner ma veste, je m'en vais croiser sus aux rouges, égorger le rebelle qui cavale veulement sous les feux Ô combien légitimes des grenades lacrymantes, massacrer l'anarchiste qui sommeille en chacune des larves de ce sérail qui usurpe le nom d'étudiant à nos chers aînés grossissant en leur temps béni les rangs Royalistes ! Même les CRS sont nés d'un infect reliquat de maquis communistes, on ne sait plus à quel Saint se vouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmachine.cc
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyMer 22 Mar à 23:46

ah je viens de comprendre pour le coup des sophismes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmachine.cc
Caro




Nombre de messages : 55
Localisation : Roma
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 0:06

Bah non, c'est normal que tu comprennes pas, vu que Philippe vient de retirer le message qu'il avait posté et qui nous a indignées Mimi et moi...
Le sophisme c'était pour son dicours sur le dialogue alors qu'il reprochait à Mimi de proner un dialogue seulement entre anti CPE (ce qu'il qualifiait alors de Monologue).enfin entre autres...
Puis, il continuait en soulignant le caractère non démocratique des AG étudiantes contrairement selon lui à l'action du gouverment (je reformule). Si je puis me permettre sur ce coup, tu as tout à fait tord vu la manière avec laquelle notre cher premier ministre (bientot ex) a fait passer sa loi.
Bref, Philippe, retirer sa parole après qu'elle ait été remise en question (bien que par d'infâmes manipulatrices) n'est ce pas une preuve de manque de confiance et de pertinence de tes propos??? (c'est ce que bientôt tu pourras reprocher à ton ministre quand il aura démissioné )
Obscurantir le débat..euh je répondrais juste que tes envolées lyriques y participent aussi guigui! :p
Sinon en effet Daudet est bloqué, mais le blocage filtrant laisse passer les 2ème années, de quoi rassurer Mme Lalande pour son taux de réussite au concours en math... alala!
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyJeu 23 Mar à 0:38

Ah non moi j'obscurantis pas je fous le bordel dans du bordel, ce qui est beaucoup plus rigolo. Et puis j'ai donné mon avis "objectif" d'après ce que j'en ai lu dans la presse économique. D'ailleurs, je viens de lire un article très intéressant dans le Monde, de ce bon vieux Jacques Attali (voir en queue de ce message).
En ce qui concerne les occupations, j'ai fait comme tout le monde ici présent, j'ai changé d'avis. Maintenant que c'est fait, autant aller jusqu'au bout, malgré les risques de marginalisation et de retournement de l'opinion...pensons à la chambre bleue horizon des législatives de juin 1968 : le gouvernement avait alors fait comme aujourd'hui, à savoir laisser cramer le plus de bagnoles possible, ce qui avait été très efficace. Je le concède, la comparaison s'arrête là, mais je me méfie de la tendance très pompier pyromane du gouvernement depuis les émeutes d'Octobre... Par ailleurs, une amie présidente de l'Unef Nîmes flippe pas mal à l'idée que si tout ça tourne mal, c'est elle et le syndicalisme étudiant de gauche en général qui en prenne plein la gueule : je ne suis pas sûr que tous les étudiants seront aussi emplis de bonne volonté que Mimi quand il faudra régler la question des partiels notamment.



CPE : en sortir par le haut, par Jacques Attali
LE MONDE | 21.03.06 | 14h43


Il faut savoir gré à Dominique de Villepin d'avoir proposé une réforme difficile, impopulaire, parce qu'il était convaincu qu'elle pouvait créer des emplois. C'est cependant une bizarrerie inexplicable, pour un homme si aguerri aux arcanes du pouvoir, que de se lancer dans une telle politique sans s'être fait expliquer ce que tout interlocuteur compétent aurait pu lui dire : permettre de licencier un employé pendant deux ans sans motif conduira la plupart des entreprises à ne plus recruter personne autrement et ne créera pas le moindre emploi nouveau.
En agissant ainsi, le gouvernement a pu se croire dans l'air du temps. De fait, partout dans le monde, la précarité se généralise et la mondialisation aligne vers le bas les conditions de vie des travailleurs. Mais la précarité ne crée nulle part des emplois. Seule en crée la croissance, qui ne trouve plus, même dans les pays en développement, sa source dans les bas salaires : pendant que l'Inde concurrence Microsoft, et que la Chine rachète une partie d'IBM, nous en sommes à défendre des champions dans les industries du passé, comme l'énergie ou l'acier, et à dévaloriser notre seule chance pour l'avenir : le savoir des jeunes.

L'essentiel aujourd'hui n'est donc pas de précariser les emplois mais, ce qui suppose généralement l'inverse, de valoriser la compétence des travailleurs et de les mettre en situation de considérer un changement d'emploi comme un progrès et non comme un échec. Un salarié accepterait d'autant plus facilement un contrat à durée déterminée qu'il serait assuré de retrouver vite un emploi, d'avoir une formation, d'être aidé dans la recherche d'un travail et surtout d'avoir droit, pendant cette période de transition, à un revenu décent. Sortir par le haut de la crise actuelle exigerait donc de considérer que toute personne à la recherche active d'un emploi et en formation exerce une activité socialement utile, méritant une rémunération.

En particulier, pour aider les jeunes et les accompagner dans cette mutation du travail, pour les faire utiliser les périodes de transition ou l'attente de leur premier emploi à améliorer leur potentiel, il faut donc leur fournir une véritable sécurité, plutôt que d'institutionnaliser l'instabilité. A l'inverse d'un contrat première embauche (CPE) qui précarise le travail, il faudrait mettre en place un véritable statut de chercheur d'emploi : un contrat d'évolution, signé entre le chômeur et une entité publique, garantirait un revenu supérieur au niveau actuel des allocations chômage, l'accès à une formation et un encadrement par un coach (ayant l'objectif d'amener "ses" chômeurs à l'emploi, et les moyens adaptés).

Cela aurait non seulement pour effet de donner un statut d'actif aux chômeurs de tout âge, mais aussi d'améliorer fortement la qualité des emplois qu'ils trouveront, tout en réduisant massivement la durée de leur recherche d'emploi. Cela permettrait aussi de s'assurer que personne ne soit abandonné en situation de "chômage passif", et donnerait à chacun les moyens de réussir son évolution professionnelle. Les entreprises y gagneraient en personnels mieux qualifiés et plus disposés à prendre le risque d'un emploi à durée incertaine. La France y gagnerait en productivité, puisqu'elle se doterait - enfin - d'un dispositif permettant d'utiliser au mieux le potentiel de ses citoyens.

Pour financer cette réforme, une autorité spécifique, aussi locale que possible, réunirait tous les moyens publics consacrés à l'emploi, actuellement dispersés entre des dispositifs disparates. Les calculs montrent (cf. www.supprimerlechomage.org) qu'une telle révolution ne coûterait pas plus cher que les politiques actuelles de l'emploi qu'elle concentrerait et simplifierait en un dispositif unique, adapté aux demandeurs d'emploi.

Il faudrait, pour s'y lancer, avoir le courage de reconnaître que, plus que jamais, il n'est de richesse que d'hommes et que c'est dans la recherche effrénée de la valorisation du potentiel de chacun des Français que se situe l'ultime chance de la France.


Essayiste, Jacques Attali est écrivain, économiste et président de l'ONG Planet Finance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmachine.cc
Hugo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/03/2006

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptySam 25 Mar à 0:26

Salut à tous!
A Paris pour quelques jours, j'ai participé à la manif d'hier contre le Cpe (mais pas que) où j'ai croisé d'anciens BL qui avaient l'air ma foi pas trop abattus malgré la rudesse du fond de l'air.
Un coup d'oeil affraid sur les messages publiées dans le forums me fait dire que quelque chose bouge malgré les efforts déployés par les rhéteurs qui voudraient faire croire que rien ne se passe.
Si le bloquage n'avait pas été imposé par les dangereux trotskystes a la barbe sale, aux cheveux hirsutes et au couteau entre les dents et les increvables anarchistes qui eux, en plus, ont des poux et du sang sur la lame le débat n'aurait pas eu lieu.

Tout le pouvoir aux soviets et Lénine en prison!
Revenir en haut Aller en bas
Mart

Mart


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Nîmes pour l'été
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyJeu 30 Mar à 22:07

Bon, par où commencer? Il s'est passé beaucoup de choses depuis mon premier message et la situation ne va pas en s'arrangeant.
Malgré les efforts d'un Guigui plus ironique et percutant que jamais, on sent bien que la tension est présente même sur le blog des BL... Ce n'est que le reflet de ce qui se passe dans la réalité.
A Aix, l'AG de lundi dernier a été tout simplement pitoyable. Insultes, bousculades, arguments irrecevables et pourtant applaudis, tout y est passé!
Tout d'abord, sachez que je suis bien vivant, mon intervention d'il y a 2 semaines s'est soldée par un demi échec : j'avais préparé une argumentation de 10 bonnes minutes mais on ne m'en a laissé que 2, j'ai donc été un poil confus mais ai tout de même récolté quelques applaudissements polis parce que j'ai fait une blague (que voulez-vous, on ne se refait pas...). Il n'empêche, nous fûmes 5 lors de cette AG à demander un vote à bulletins secrets rassemblant tous les étudiants, la proposition n'a pas été soumise au vote...
Lundi dernier, elle le fut, et fut rejetée à une écrasante majorité. Alain, sosie officiel de Patrick Bosso (oui), demandant le vote fut traité de connard par un quidam vidé immédiatement de l'AG. Quant à Florian, meneur des anti-blocage et membre de l'UNI, il a fustigé la dérive "gauchiste et anarchiste" et s'en est allé sous les huées et les applaudissements, non sans décocher un fuck bien senti à quelqu'un, ce qui lui a valu d'être vidé à son tour...
Voila le problème : on se divise, on se déchire, on entend de plus en plus des "on ne peut être anti-blocage et anti-CPE". Le barbu qui a dit ça, je l'ai croisé à la manif de mardi à Marseille, je lui ai lancé mon regard le plus noir possible, mais comme il ne m'a sans doute jamais remarqué lors des AG, il a dû s'en taper totalement...
Le fait est que nous poursuivons tous le même but : le retrait-ou au moins le réaménagement-du CPE ainsi que celui, de plus en plus demandé, du gouvernement. Alors pourquoi se diviser sur la stupide question du blocage? Pourquoi refuser un appel à tous les étudiants à voter à bulletins secrets? Les prétextes entendus à Aix lundi dernier : "à Athènes (au Vè siècle av J-C-pas Jacques Chirac hein...-NDCQRSVTLL*), on votait à main levée et c'était la démocratie" et autres "Moi, je suis Corse, et les urnes remplies d'avance, je connais...". Merci ,et au revoir vote démocratique.
Je pense aussi pas mal au moment de la reprise des cours et de la tension qui règnera dans l'université à ce moment-là. Chacun aura une étiquette ("gaucho" ou "facho") et la fac sera divisée en 2. Pas très bon tout ça...
En faisant durer le mouvement, le gouvernement cherche à nous diviser, et nous, comme des cons, on tombe en plein dans le panneau...

C'est bien dommage tout ça, alors, n'oubliez pas, aimez les gens, et faites des bébés.


*NDCQRSVTLL:Note Du Correspondant Qui Risque Sa Vie Tous Les Lundis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nanarland.com
L




Nombre de messages : 14
Localisation : parigi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: H   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyVen 31 Mar à 16:52

H


Dernière édition par L le Mer 22 Fév à 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L




Nombre de messages : 14
Localisation : parigi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: H   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyVen 31 Mar à 16:56

H


Dernière édition par L le Mer 22 Fév à 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caro




Nombre de messages : 55
Localisation : Roma
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyVen 31 Mar à 17:10

Martin, pauvre toi, t'as vraiment pas de chance d'être à Aix... C'est compréhensible que vos AG soient pitoyables quand tu vois la grande majorité de la population. D'ailleurs à ce propos, la coordination nationale qui s'est tenue le week end dernier dans votre fac était très mal organisée et n'a même pas respecté son mandat. Les textes ne sont toujours pas parvenus aux facs de France et en plus ont été amputés de revendications votées. Mais on ne va pas ouvrir ce débat.
Au sujet du vote à bulletin secret, puique Yael donne un exemple en voilà un autre. A Nanterre, il y a deux semaines, un vote à bulletin secret a été organisé et posait la question suivante : "Etes-vous pour ou contre la reprise des cours?"
Les bloqueurs ne sont-ils pas eux mêmes pour la reprise des cours (après l'abrogation de la loi sur l'égalité des chances bien entendu)... Il est clair que l'administration cherche à discréditer le mouvement. Pourquoi les gens qui sont contre le blocage ne viendraient-ils pas s'exprimer en AG, comme toi Martin. Hier à Paris III on était à peine une centaine, c'est dans des cas comme ça que si les anti blocage se bougeaient le cul massivement leur voix serait entendue...
Alors merde arrêtez de dire que c'est pas démocratique alors que les gens ne prennent même pas la peine de venir!!!
Sur ce je m'en vais prendre mon train pour un petit week end en Normandie avec nos chers camarades parisiens. Alors bon week end à tous!
Et de rien binomette, et à très bientôt à Milan...
Revenir en haut Aller en bas
Mart

Mart


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Nîmes pour l'été
Date d'inscription : 25/08/2005

Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 EmptyVen 31 Mar à 18:11

Citation :
Pourquoi les gens qui sont contre le blocage ne viendraient-ils pas s'exprimer en AG
Tout simplement justement à cause de ce que j'explique : pas envie d'avoir des étiquettes, pas envie de se faire siffler pour un oui ou pour un non, pas envie de se faire récupérer par les syndicats (il parait que je suis UMP puisque je suis contre le blocage, quoique : ma position se nuance), pas envie de se taper 20 bornes pour perdre une journée, etc...
Et puis, soyons honnêtes, si les 25000 étudiants (oui parce que en fait, c'est 25000) venaient tous aux AG, ce serait un sacré bordel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nanarland.com
Contenu sponsorisé





Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac de Lettres de Aix en grève!!!   Fac de Lettres de Aix en grève!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fac de Lettres de Aix en grève!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BL_Project :: The forum-
Sauter vers: